Remise des clefs
Examen complet du véhicule
Vous pouvez rouler en sécurité
Connexion
Login :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
 

Contactez-nous

Newsletter
Recevez nos futurs promotions !

Evitez la contre visite

  

Le CT pour les véhicules de moins de 3.5 T
(voitures particulières et camionnettes)

Le CT est une visite périodique règlementée, effectuée par un contrôleur agréé par l’état dans un centre également agréé.
Il est effectué sans aucun démontage et concerne 124 points liés à la sécurité et au respect de l’environnement.
Il se déroule en une quarantaine de minutes.

Le CT d’un véhicule doit être réalisé dans les 6 mois précédent le 4e anniversaire de sa première mise en circulation, puis tous les deux ans.
Lors d’un changement de carte grise en préfecture (vente…) le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.
Toutefois il existe quelques différences selon la catégorie du véhicule, en effet les véhicules de dépannage, de transport sanitaire ou ceux affectés au transport public de personnes (moins de dix places) doivent passer leur visite technique tous les ans.
Vient s’ajouter pour les véhicules utilitaires (ctte, vasp…) de plus de quatre ans, une visite Complémentaire Antipollution qui impose un contrôle annuel de leurs émissions polluantes.
En revanche les véhicules de collection sont soumis à 1 contrôle tous les 5 ans.

Les points de contrôle portent sur l’identification du véhicule, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage, les pneumatiques, la carrosserie, les équipements, les organes mécaniques et la pollution.
Pour tous contrôle qu’il soit règlementaire, volontaire, ou complémentaire pollution, la présentation de la carte grise est obligatoire, pour les contre visites le rapport initiale l’est également.

Relance

Afin d’être à l’abri des petits et des gros oublis nous vous écrivons une quinzaine de jours avant le deuxième anniversaire de votre CT.
Vous avez également la possibilité de nous informer de la vente ou de l’achat d’un véhicule afin d’adapter au mieux notre correspondance.

La contre visite

Sur les 124 points de contrôle, 72 d’entre eux, si ils sont détectés comme défectueux, ont une obligation de réparation, et sont donc soumis à une contre-visite.
Un délai de deux mois est octroyé pour réaliser les réparations et représenter le véhicule à la contre-visite.
Passé ce délai, outre les risques pris (accident, gendarmerie, assurance…) un nouveau Contrôle technique complet est obligatoire.

Comment éviter au mieux une contre visite

Entretenez régulièrement votre véhicule.

Ce que vous pouvez vérifier vous-même avant le passage au contrôle technique :

   - Plaques d’immatriculation : état, fixation, conformité
   - Eclairage et signalisation : fonctionnement de toutes les ampoules
   - Rétroviseur : état, et fixation
   - Pneus : dimension et état
   - Carrosserie : absence de partie saillante, bon fonctionnement des portes et du capot
   - Essuie-glace, lave glace : fonctionnement

Si un ou plusieurs de ces points son défectueux, faites les réparer avant votre Contrôle Technique cela vous évitera la Contre Visite.